This Website is not fully compatible with Internet Explorer.
For a more complete and secure browsing experience please consider using Microsoft Edge, Firefox, or Chrome

AFIS-NAFEMS Focus Group

Groupe de Discussion AFIS-NAFEMS

Etat des lieux de la convergence entre l’ingénierie systèmes (MBSE) et la simulation numérique (CAE): pourquoi un nouveau groupe de travail ?

Devant l’augmentation de la complexité des systèmes et de l’importance grandissante de la conception et validation par la simulation numérique pendant toute la durée du cycle de conception des produits, Il s’avère nécessaire de mieux faire communiquer les équipes et établir le pont manquant entre les deux mondes du MBSE (Model-based System Engineering) et de la simulation multi-physique-multi échelle et au-delà. C’est un défi majeur pour tous les secteurs de l'industrie qui fonctionnent généralement encore en silo, chacun d'eux ayant sa propre vision !

Rôle d'un groupe de discussion Systems Modeling & Simulation AFIS-NAFEMS « français »

  • Aider à développer une « culture » commune partagée : les concepts et le vocabulaire associé ne sont pas toujours bien compris par les acteurs,
  • Promouvoir les standards existants (FMI, FMU,) et futurs (méta modèles, MOSSEC, MIC, etc.), les nouvelles technologies (jumeau numérique, réduction de modèle), les outils et bonnes pratiques de tous les secteurs, les (méta) modèles paramétriques partagés, etc.
  • Fournir des conseils dans la mise en œuvre de nouvelles méthodologies et d'outils souvent complexes afin d’assurer la continuité numérique,
  • Contribuer à l'amélioration de la collaboration avec les fournisseurs,
  • Aider au développement des compétences : formations spécifiques avec des universitaires,
  • Aider à lever les obstacles : complexité de mise en œuvre et lenteur des processus de simulation de haute performance et fidélité, manque de précision et confiance dans les calculs, difficulté à prendre les bonnes décisions à temps, etc.

Sous l’égide de NAFEMS France et de l’AFIS (Association française pour l’Ingénierie système) représentant INCOSE en France, a été lancée en 2020 une Initiative de langue « française » neutre vis-à-vis du fournisseur mais étroitement liée au groupe de travail Systems Modeling & Simulation INCOSE-NAFEMS. L’animateur principal du groupe de discussion en est Eric Landel, ancien de Renault et désormais lien avec ce groupe de travail NAFEMS-INCOSE.

Le groupe de travail s’est constitué progressivement avec comme membres actifs permanents des représentants de l’industrie automobile, aéronautique, navale et défense principalement ainsi que d’entités impliquées dans le développement d’outils amenés à devenir des standards de facto. Il se focalise sur l’analyse des besoins réels des utilisateurs avec un bon équilibre entre les membres experts MBSE de l’AFIS et ceux du monde de la simulation numérique (CAE).

Le groupe est récemment intervenu dans les réflexions menées dans le cadre du projet français ATLAS, mené par l’AFNeT et l’AFIS afin d’envisager des projets à terme concernant principalement

  • Le développement d’un lexique et référentiel communs
  • L’analyse des standards existants ou en cours de développement dans le monde
  • La définition d’un jumeau numérique pour l’interopérabilité des applications CAE pendant le cycle de vie (Naval Group)

Les livrables potentiels :

  • Lexique français/anglais étendu basé sur le lexique du groupe de travail Systems Modeling & Simulation existant
  • Livre blanc sur les processus mondiaux CAE-SE acceptés par tous les secteurs
  • Etablir des feuilles de route & promouvoir les méthodologies et outils efficaces,
  • Contribuer à l'élaboration des normes avec les fournisseurs de consultants et les organisations impliquées (Samares, DPS, IRT systemX, IRT St Exupery, AFNeT, ISO / AFNOR, etc.)