Analyses nonlinéaires et conception des structures
Par bien des aspects, de nombreux systèmes physiques auxquels sont confrontés les ingénieurs ont un comportement non linéaire. Il est souvent admis, pour de bonnes et parfois de mauvaises raisons, de les étudier sous des hypothèses de linéarité : complexité de l’analyse, contexte règlementaire, manque d’expérience, etc.
Mais se priver des approches non linéaires peut se payer en termes de qualité des produits (contacts mal représentés par exemple), de robustesse et de durée de vie.
Ces méthodes permettent également de détecter des instabilités et des modes de ruine possibles non accessibles par l’analyse linéaire.
C’est aussi le moyen de traiter les problématiques spécifiquement non linéaires, et qui ne peuvent être décrites autrement, tout en permettant une optimisation plus efficace des structures étudiées (grands déplacements, flambement, matériaux nouveaux…)
Ces multiples formes que peut prendre la non-linéarité constituent un challenge pour de nombreux ingénieurs et de nombreuses industries, mais aussi un défi pour les codes de calcul..
Alors, pourquoi et pour quels types d’analyses faut-il passer au non linéaire ?
Quelles compétences et précautions cela nécessite-t-il ?
Comment conjuguer les différentes approches et pour quels bénéfices en terme de qualité, de robustesse ou de durée de vie des produits?
L’objectif du séminaire est de clarifier ces sujets et de donner, à travers des exemples industriels, un aperçu des problèmes traités et des solutions apportées. Il permettra aussi de montrer les avantages et bénéfices que l’on peut tirer d’une approche combinée d’études linéaires et non linéaires pour répondre plus précisément aux problématiques physiques rencontrées.
Jérôme BUFFE - Responsable Ingéniérie Mécanique - Thales Alenia Space
"La non linéarité dans le domaine des satellites: problématiques industrielles, perspectives d'amélioration et compétitivité"
Frédéric LEBON - Professeur et responsable de l'Equipe Modélisation en Mécanique du Contact - Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique (LMA, Marseille)
"Modèles d’interface et formulations pour le contact frottant : résultats et calcul d’erreur"
Habibou MAITOURNAM - Professeur - Laboratoire de Mécanique des Solides, Ecole Polytechnique
" Simulation des structures sous chargement cyclique pour la prévision de la fatigue "
03_maitournam_nafems8juin11.pdf
Les communications retenues accordent une priorité aux présentations à caractère industriel proposées par les industriels eux-mêmes. Ces présentations peuvent, si cela se justifie, être accompagnées par des chercheurs, des sociétés d’ingénierie et des éditeurs de logiciels.
Modélisation de la liaison par emmanchement d’un arbre lisse dans un stack de tôles avec contact discrétisé par dents (RENAULT)
Simulation de l’enveloppe en thermoplastique d’un équipement électrique sous impact (SCHNEIDER ELECTRIC)
Prévision et analyse de comportements non linéaires s'appliquant à un véhicule spatial embarqué (ASTRIUM)
Modélisation du flambement de tubes hybrides acier-composite sous forte pression hydrostatique (IFREMER)
08_bigourdan_nafems8juin11.pdf
Corrélation calculs-essais sur des phénomènes d'amortissement dus aux frottements secs dans les turbo machines (SNECMA)
Simulation mécanique non linéaire pour la conception des cellules d’électrolyse à haute température (Projet MOISE, AREVA, CEA-LITEN, INPG-CIMAP, INPG-LEPMI, ANSYS)
Effet mécanique non-linéaire dans une structure de câbles électrique mobile
(NEXANS Research Center)
Introduction à la table ronde: Le calcul de structure chez Hutchinson ou la résolution de problématiques non-linéaires au quotidien (HUTCHINSON R&D)
La table ronde réunira en fin de journée conférenciers et participants autour de thèmes majeurs relatifs au sujet du séminaire
Stay up to date with our technology updates, events, special offers, news, publications and training
If you want to find out more about NAFEMS and how membership can benefit your organisation, please click below.
Joining NAFEMS© NAFEMS Ltd 2025
Developed By Duo Web Design